Maître d’apprentissage
Qu’est-ce qu’un Maître d’apprentissage
Le recrutement d’un apprenti dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un maître d’apprentissage volontaire pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise.
En liaison avec le CFA de la CMA Martinique, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti, dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.
L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA de la CMA Martinique.
La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés. Dans ce cas, une équipe tutorale est constituée au sein de laquelle est désignée un maître d’apprentissage référent qui assure la coordination de l’équipe, ainsi que la liaison avec le CFA.
Quelle condition faut-il remplir pour être Maître d’apprentissage
L’employeur peut remplir cette fonction, le cas échéant, Le maître d’apprentissage doit être salarié de l’entreprise, volontaire, majeur et offrir toutes garanties de moralité.
Beaucoup de petites entreprises sont constituées entre conjoints, liés par un pacte civil : mariage ou pacs-pacte civil de solidarité. L’un est chef d’entreprise et l’autre conjoint collaborateur. Les conjoints collaborateurs peuvent former, sous leur responsabilité, un apprenti, en tant que maître d’apprentissage. La fonction de maître d’apprentissage peut être assurée par le conjoint collaborateur du chef d’entreprise, y compris lorsqu’il ne dispose pas du statut de salarié.
Quelle formation du Maître d’apprentissage
L’employeur doit veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations qui lui permettent d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.
Cette formation est prise en charge par les opérateurs de compétences.
Quelle certification de la fonction de Maître d’apprentissage ?
La certification s’adresse aux artisans, chefs d’entreprises, salariés de TPE-PME qui exercent ou exerceront la fonction de Maître d’apprentissage.
Elle vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement et à la gestion RH d’apprentis dans des secteurs d’activités tels que le bâtiment, l’alimentation, la fabrication et les services.
Elle intègre les spécificités des entreprises artisanales, des TPE-PME dans des domaines tels que le recrutement et la transmission de savoir-faire.
Elle est inscrite au répertoire spécifique. Cette certification intitulée « Certificat de maître d’apprentissage TPE/PM» est constituée de trois domaines de compétences énumérés ci-après et décrits dans le référentiel de compétences associé à la certification :
- «Recruter un apprenti »
- «Accueillir et intégrer l’apprenti dans l’entreprise»
- «Identifier les compétences à développer et organiser le parcours de l’apprenti dans l’entreprise.»
- «Transmettre et évaluer les compétences et les savoir-faire en situation de travail au sein de l’entreprise.»
La certification est obtenue par validation de l’épreuve proposée lors de la session d’examen organisée à l’issue d’un parcours de formation de 21 heures et qui est décrite dans le référentiel d’évaluation, ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience.