Chef d’entreprise artisanale du  Bâtiment, le saviez-vous ?

1. L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail et toutes les constructions datant d’avant 1997 sont concernées. En Martinique, de nombreux établissements publics ou privés tels que les établissements scolaires, logements sociaux, réseaux d’assainissement d’eau… sont encore pollués par l’amiante.
  2. L’amiante se retrouve encore aujourd’hui dans plus de 3 000 sortes de produits industriels et domestiques, dans des bâtiments ou des équipements, sous différentes formes (feuille, ciment, plâtre, colle, joints, mousse…).
  3. Toute intervention dans un bâtiment comprenant des matériaux ou produits contenant de l’amiante comporte des risques pour la population et pour les travailleurs.
  4. Le non respect ou méconnaissance des mesures de prévention, vous  expose à des sanctions financières ou juridiques.

Enjeu majeur pour tous les acteurs de travaux, du donneur d’ordre à l’opérateur, en passant par le Maître d’Ouvrage, la gestion du risque amiante s’inscrit dans la continuité des actions de soutien aux entreprises artisanales du bâtiment, organisées par la CMA Martinique.

Artisan du bâtiment, la gestion du risque amiante  et des dispositifs de prévention vous intéresse ? Participez à notre conférence le
Vendredi 16 octobre 2020 de 8h à 12h au Squash hôtel

Au programme:

• Etats des lieux du risque amiante en Martinique : nature et chiffres clés  (COBATY / CERC*)
  • Les avancées réglementaires
    – Le contexte réglementaire – Quels impacts opérationnels ? (DIECCTE)
    – Gestion du risque amiante – Les responsabilités juridiques (Avocat)
  • Les outils pour prévenir les risques professionnels
    – Repérage d’amiante avant travaux – Quelles sont les bonnes pratiques ? (Collège d’experts)
    – L’accompagnement et le suivi des salariés exposés (Médecine du travail)
    – Mission et accompagnement technique et financier de la DRP de la CGSS ( DRP -CGSS)*
  • Les outils pour une gestion appropriée du risque amiante à chaque étape du processus : de la prévention à l’élimination des déchets.
    – Que faire de l’amiante – la filière d’élimination des déchets (DEAL)
    – Les solutions pour une meilleure gestion des déchets amiante en Martinique ( MBE )
    – Se former pour bien gérer le risque amiante  (Service formation – CMA Martinique)

Inscription en ligne jusqu’au 13 octobre 2020