Le réseau des CMA organise les premières Journées Portes Ouvertes – JPO – virtuelles de ses 112 CFA

L’avenir de l’apprentissage dans l’artisanat en France se joue maintenant. Les 112 CFA du réseau des CMA représentant 100 000 jeunes formés par an dans 250 métiers, 600 formations proposées du CAP au BAC + 3, recrutent actuellement leurs effectifs pour la rentrée de septembre. Pour se situer à la hauteur de l’enjeu que constitue l’emploi des jeunes et plus largement les artisans de demain, l’ensemble des CFA du réseau des CMA organise une journée nationale de portes ouvertes virtuelles pour informer, orienter et recruter à grande échelle. Avec une telle ampleur il s’agit d’une opération inédite en direction de l’apprentissage !

Après un bond historique de 16 % des apprentis en France depuis janvier 2020, la crise économique issue du Covid-19 peut constituer un grave frein à la dynamique enregistrée depuis un an, autant pour l’avenir de l’artisanat que pour celui des CFA, ainsi que le niveau de l’emploi dans notre pays

RDV  avec le CFA des métiers le 24 juin de 9h à 12h, et viens échanger en webinaire avec nos partenaires et enseignants, écouter les témoignages d’apprentis et de maîtres d’apprentissage qui sont passés par l’alternance.

S’inscrire sur la page événement Facebook

Pour accompagner cette mobilisation et ne pas se résoudre à une chute des inscriptions, le réseau des CMA a proposé au gouvernement la mise en œuvre d’une Garantie apprentissage, série de mesures qui assurent aux jeunes, à leurs familles et aux chefs d’entreprise, un accompagnement et des conditions de sécurité optimales : https://cma-france.fr/2020/05/25/la-garantie-apprentissage/

La crise sanitaire et la crise économique qui en résulte ne doivent pas se traduire dans les prochains mois par une crise de l’apprentissage ! Il en va de l’avenir de la jeunesse de Martinique comme de celui du secteur de l’artisanat, « Première entreprise de Martinique ».

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse