Prévenir et gérer les difficultés
Votre entreprise rencontre des difficultés ?
Certains signes de fragilité vous alertent :
- le montant de votre trésorerie diminue
- vous commencez à avoir des difficultés pour payer vos fournisseurs, vos charges sociales, pour rembourser votre emprunt bancaire
- vous ne parvenez plus, ou peu, à vous rémunérer…
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique propose avec le concours de partenaires d’accompagner les entreprises artisanales rencontrant des difficultés.
Il existe des dispositifs qui vous permettront de pérenniser votre activité, de préserver les emplois, de prévenir les difficultés. En voici quelques-unes :
- Prévention et gestion des difficultés : accompagnement individuel
Votre CMA réalise avec vous un diagnostic afin d’identifier le niveau de difficulté auquel fait face l’entreprise, et de vous proposer un plan d’actions sur-mesure :
– si la fermeture de l’entreprise s’avère nécessaire, votre CMA vous accompagnera dans vos démarches administratives (en fonction de la situation : radiation et paiement/étalement des dettes, cession).
– si des mesures d’améliorations pouvant permettre à l’entreprise de rebondir sont envisageables, votre CMA pourra vous conseiller et vous orienter sur des dispositifs d’aide ou de formation.
- La méditation du crédit.En cas de difficultés de trésorerie ou de crédit, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique vous propose de rencontrer le tiers de confiance disponible dans nos locaux.
Pour plus d’informations, consultez le site mediateurducredit.fr. - Le dispositif Prévention et Assistance aux Entreprises en Difficultés (DPAED) afin d’aider à prévenir les situations difficiles et éviter le dépôt de bilan, les saisies de biens personnels. Votre entreprise est en difficulté, votre CMA vous propose de solliciter le Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises (CIP) pour bénéficier d’un entretien anonyme et gratuit avec des experts.
- Le dispositif en faveur des entreprises sinistrées en cas de catastrophes naturelles, la chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique peut vous permettre de mobiliser les aides qui peuvent être mis en place par des partenaires.
Téléchargez le lien : Déclaration de sinistres
Un appui juridique, social et fiscal
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique vous informe sur les questions juridiques, sociales, fiscales.
Plus d’informations
Service De Développement et d’Animation Economique.