Label Repar’Acteur
Contexte
Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets. Les métiers de la réparation participent également au maintien et au développement d’emplois locaux. La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a fait de la réparation l’une de ses cibles prioritaires.
Aujourd’hui, tout l’enjeu est de mobiliser et de valoriser le savoir-faire des artisans réparateurs en Martinique, dans une dynamique d’économie circulaire.
Objectifs
Le label Répar’Acteur est une marque de reconnaissance des artisans réparateurs en tant qu’acteurs de la réduction des déchets par l’acte de réparer.
Cette opération est proposée gratuitement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Environnement (ADEME), aujourd’hui Agence de la Transition Energétique.
L’action s’adresse aux entreprises de réparation hors réparation du secteur de l’automobile.
Télécharger la plaquette de présentation
ainsi que le cahier des charges