Présentation du Prix Star et Métiers

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat de France et par les Banques Populaires, ce concours a pour but de récompenser les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

Plus de 2 000 candidats représentants tout les métiers de l’artisanat des régions de France ont participé a ce concours en 2016. Plus de 80 ont été retenus à l’issue des sélections régionales pour concourir au niveau national. Sur les 2 000 candidats, 8 lauréats ont été primés dans les quatre catégories suivantes :

• Innovation technologique : mise en œuvre de nouveaux produits ou procédés technologiques de production ou de fabrication.
• Stratégie globale d’innovation : présence de l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise (organisationnels, humains, commerciaux,…).
• Management des ressources humaines : savoir-faire de l’entreprise, formation, transmission du savoir, gestion motivante des salariés, organisation du travail, management participatif, responsabilité sociale.
• Dynamique commerciale : orientations de développement, résultats économiques obtenus, pertinence des choix dans la gestion.

Les membres du jury
Composé de représentants de Banques Populaires, de CMA, des SOCAMA et de l’UPA, le jury national fait appel à de nombreux experts issus du secteur des métiers, ainsi que d’organisations institutionnelles et techniques et à des journalistes.

La remise des trophées et la médiatisation du prix
Les lauréats nationaux sont mis à l’honneur et reçoivent leur trophée lors d’une grande soirée. En 2016, celle-ci a eu lieu le 13 décembre à la Salle Gaveau, à Paris. Elle a réuni près de 800 participants : organisations professionnelles, institutionnels, apprentis, personnalités politiques et médias.

L’intérêt apporté à ce concours par la presse régionale et nationale garantit aux lauréats une large reconnaissance par le grand public.

La récompense
Un voyage pour deux personnes récompense les lauréats. Il constitue un temps de découverte interculturelle tout en permettant la création de multiples réseaux professionnels et internationaux.

Plus d’informations :
Site officiel Stars et Métiers : http://www.starsetmetiers.fr/