Présentation
Le Centre de Formation d’Apprentis de la la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à été créé en 1973, il fut installé en 1975 sur un site à Fort-de-France (STE THERESE) avant de s’édifier à RIVIERE-SALEE en 1977.
Nous sommes ravis de partager avec vous l’organigramme qui illustre la composition et la hiérarchie de CMA FORMATION (notre Centre de Formation d’Apprentis et notre Centre de Formation Professionnelle continue).
À travers cet organigramme, vous pourrez explorer notre organisation en détail, en comprenant comment les différents départements interagissent pour soutenir nos apprenants dans leur parcours de formation.
Nous vous invitons à explorer notre organigramme pour mieux comprendre notre structure organisationnelle et notre engagement envers l’excellence dans l’éducation et la formation professionnelle.
Le CFA accueille en moyenne par an 600 jeunes ayant contracté un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans les secteurs suivants :
Métiers de l’alimentation
Métiers de l’automobile
Métiers de la santé et les soins à la personne
Métiers du tertiaire
Les missions du CFA s’articulent autour de trois principales activités :
L’ensemble des missions est exercée sous l’autorité de la Directrice.
L’organisation pédagogique
L’apprentissage est une formation par alternance entre le pôle entreprise et le CFA. Différents rythmes d’alternance sont établis :
- Présence au centre tous les quinze jours pour les classes Bac et BP
- Présence toutes les trois semaines pour les classes de CAP
- Présence deux jours par semaine pour certaines classes de CAP, BP et BTM